Masque capillaire : lequel choisir selon votre nature de cheveux ?

Le masque capillaire est un produit qui prodigue de véritables soins pour les cheveux et le cuir chevelu. Sa formule riche en actifs actifs apporte les nutriments nécessaires pour les maintenir en bonne santé. Avec l’existence d’une multitude de gammes sur le marché, il peut être compliqué de trouver le produit le plus adapté. En revanche, il faut savoir que chaque type de masque capillaire est conçu spécialement pour un type particulier de cheveux.

Un masque réparateur et hydratant pour les cheveux secs 

Un tel soin permet d’apporter une nutrition profonde à la fibre du cheveu. En principe, il est souvent enrichi en huiles et en beurres végétaux. D’autres soins sont complétés avec des complexes de vitamines ou de la kératine pour offrir plus d’efficacité. Il existe, par exemple, un masque réparateur et hydratant au beurre de mangue ou au beurre de karité. Ce type de soin contient aussi des actifs adoucissants qui rendent la chevelure moins rêche, donc plus facile à démêler.

Un masque assainissant et purifiant pour les cheveux gras

Les soins dotés d’une vertu assainissant et purifiante sont les masques adoptés pour les cheveux gras. Ce type de formule permet d’éliminer les excès de sébum ainsi que d’apaiser et de purifier la peau du cuir chevelu sans l’agresser. À titre informatif, une peau agressée peut produire encore plus de sébum.

En général, un masque assainissant et purifiant contient toujours de l’argile. Cette substance permet de soulager la peau, d’absorber le sébum et de rafraîchir le cuir chevelu. Beaucoup de formules renferment aussi de l’extrait de citron, du miel, etc. En outre, il existe des soins qui sont spécialement formulés pour les cheveux gras touchés par les pellicules. Des masques contre les pellicules aident à assainir le cuir chevelu et à éviter la prolifération des bactéries et de certains champignons qui sont responsables de l’inflammation. Ils contiennent aussi des agents kératolytiques qui débarrassent les cheveux des squames ainsi que des agents apaisants qui calment les démangeaisons.

Un masque hydratant et gainant pour les cheveux bouclés

Les cheveux bouclés, frisés ou crépus sont souvent secs, car leur forme en spirale ralentit la diffusion du sébum qui provient du cuir chevelu. Pour avoir plus de souplesse, ils ont donc besoin de soin hydratant et nourrissant légèrement gras qui ne les alourdit pas. Les masques les plus recommandés sont ceux qui sont très riches en beurres et en huiles végétales.

Plan du site