Comme les adultes, les bébés méritent de mettre un parfum. Effectivement, il existe des fragrances appropriées aux enfants. Celles-ci sont conçues spécialement pour éveiller leur sens olfactif. En raison de l'existence d'une multitude de parfums dans le commerce, il peut être difficile pour les parents de choisir les eaux de toilette et les eaux de senteurs les plus adaptées pour leurs bébés. Voici quelques conseils pratiques pour faciliter le choix.
Vérifier la composition du produit
Puisque les tout petits ont des peaux fragiles et fines, il est préférable de toujours vérifier la composition du produit. Il faut choisir un parfum qui exclut les substances pouvant les irriter ou encore un produit renfermant une matière première allergisante, notamment l’alcool, le phtalate, le parabène et le phénoxyéthanol.
En général, les eaux de senteurs sont les formules les plus adaptées aux peaux sensibles. Ce type de parfum pour enfant ne contient pas du tout d’alcool. Toutefois, il est remplacé par un solvant mélangé à un concentré parfumé. C’est la raison pour laquelle ces eaux de senteurs sont parfois collantes. Par ailleurs, il faut aussi s’assurer que la formule est hypoallergénique, et qu’elle soit testée par les dermatologues.
Choisir une fragrance respectant les réglementations
Diverses réglementations concernant les parfums pour bébés ont été élaborées afin que ces produits ne mettent pas la santé des enfants en danger. Ainsi, très peu d’ingrédients sont autorisés dans ces fragrances. Avant d’acheter un parfum, les parents doivent consulter la liste établie sur des sites officiels ou des applications.
Loin des idées reçues, les compositions naturelles ne sont pas toutes autorisées. Elles peuvent, en effet, créer des allergies ou des intolérances. Il faut, par exemple, savoir qu’aucune note d’hespéridée naturelle, c’est-à-dire d’agrumes, n’est tolérée par les bébés. Il vaut mieux miser sur les notes florales.
On peut donc conclure que la formulation d’un parfum pour bébé est assez complexe, car la liste est très restreinte. Toutefois, le produit doit toujours offrir la plus grande naturalité que possible. Il faut savoir que même en très petite quantité, certains ingrédients peuvent se retrouver présents en forte concentration dans l’organisme du bébé.
Miser sur des senteurs enfantines
Les parfums destinés pour les bébés et les enfants évoquent quelque peu l’odeur d’un nourrisson. En effet, le choix ne se fait pas par rapport à leur personnalité. Les effluves sélectionnés doivent privilégier la délicatesse. En principe, ils doivent avoir des senteurs douces et fraîches. La plupart de ces parfums sont constitués de notes à base musquée comme les muscs blancs, à l’effet agrume. Ces notes sont souvent auréolées de fleurs abstraites. Outre cela, le parfum peut aussi présenter des notes fruitées.